Un voyage en train inoubliable
L’expérience commence avec l’achat des billets: « Non Monsieur désolé, pas de train pour Moshi le mercredi, prochain départ vendredi. » Nous revenons donc deux jours plus tard à la gare, cette dernière se résumant à un grand couvert en tôle ondulée et une place de terre battue entourée de quelques guinguettes. Nous sommes manifestement les seuls touristes…
Les wagons s’assemblent petit à petit sur la voie pour former le train dans lequel nous embarquons. Nous allons de surprise en surprise: les couchettes sont propres et confortables, les haut-parleurs qui relaient la sono du wagon-bar fonctionnent et… nous partons à l’heure!
Notre wagon. Le bar et sa sono! Permis de fumer, hakuna matata…
Le voyage d’une bonne quinzaine d’heures sera tout simplement magnifique. Nous quittons rapidement la ville et découvrons avec bonheur les paysages de la campagne. Les rares maisons sont en terre, les toits en chaume. Ici ou là, quelqu’un travaille dans les champs ou accompagne un troupeau de chèvres. À notre passage, tout le monde se tourne pour faire de grands signes et saluer les voyageurs. Parfois, au loin, on aperçoit un singe perché sur un arbre, qui nous observe lui aussi…
Nous quittons la ville. Place aux paysages verdoyants. La campagne tanzanienne.
Lors des arrêts en gare, il y a foule. Très peu de gens montent ou descendent du train, mais de nombreuses personnes longent les wagons en criant pour proposer leurs produits, d’autres engagent des discussions animées avec les voyageurs, certains échangent colis et paquets. Petit à petit, le soleil glisse derrière les collines et le ciel s’enflamme pour nous offrir un spectacle incroyable.
La gare de Wami, étonnamment calme… Des moments magiques. Le soleil se couche, pas nous!
Dans le train, le wagon bar s’anime, la bière coule à flots, le personnel cuisine sur des réchauds à gaz posés à même le sol. Il fait maintenant nuit et nous passons à table, avant de rejoindre nos couchettes. Malgré les secousses, nous ne nous réveillerons que le lendemain à Moshi. Nous arrivons finalement avec une heure d’avance, pour voir le soleil se lever sur le Kilimandjaro…
Le dîner est servi. Le confort de la « 2nd sleeping » Le soleil se lève sur Moshi, nous sommes arrivés!