Une métropole trépidante
Nous quittons Zanzibar en ferry pour arriver après deux heures seulement à Dar es Salaam.
Depuis 25 ans maintenant, Dar es Salaam n’est plus la capitale politique de la Tanzanie. Mais avec ses 4,5 millions d’habitants, elle est dix fois plus grande que toute autre ville du pays. C’est le poumon économique et le premier port de Tanzanie, avec ses gratte-ciel et ses larges avenues.
Cette immense métropole pleine de vie reste incroyablement accueillante. Cela peut sembler inimaginable, mais les gens se saluent les uns les autres tout comme dans nos petits villages… Dar es Salaam porte bien son nom de « Maison de la Paix »!
Tout au long des rues, d’innombrables petites échoppes proposent brochettes tandoori, épis de maïs grillés, chapatis et autres beignets cuisinés à même le trottoir, tandis que d’autres stands proposent habits, chaussures, matériel électronique, cartes SIM, papeterie et artisanat traditionnel dans une ambiance chaleureuse. Les plus magnifiques sont les stands de fruits et légumes, soigneusement empilés en petites pyramides multicolores.
Tout aussi incroyable, en quelques minutes de ferry seulement, on quitte le port bondé de cargos, ferries, bateaux de pêche et autres embarcations de toutes sortes pour se retrouver sur des plages de sable désertes à l’ombre des cocotiers. Une parenthèse bien agréable pour souffler un peu avant de retrouver la ville!
Le ferry de Kigamboni. Ici le vin se sert… on the rocks! Kijiji beach.