Une nouvelle école pour les enfants de Mafinga

Mafinga est une petite ville située à 1800 mètres, sur les hauts plateaux du centre de la Tanzanie. C’est ici que nous avons choisi de venir pour aider Robart et Nitike, un couple d’enseignants. Ces jeunes parents de deux (bientôt trois) enfants ont décidé il y a deux ans de se consacrer entièrement à leur grand projet: construire une école pour accueillir un maximum d’enfants de leur région. Sans autres ressources que leurs convictions et leur énergie, ils ont créé un jardin d’enfants qui accueille chaque jour près de 40 petites et petits de 2 à 6 ans. Leur credo est simple: former les générations futures, c’est construire l’avenir du pays.

Une journée bien remplie

Les enfants arrivent entre 7h et 7h30 le matin. La journée commence par une bonne heure de chansons dans la cour. Ensuite, des groupes sont formés pour rejoindre les petites classes conduites par les trois maîtresses. La matinée entière est consacrée à l’apprentissage de l’alphabet, de l’anglais et des chiffres. A midi, tous les enfants mangent un bon repas chaud. Après une bonne sieste, l’après-midi se poursuit jusqu’aux environs de 17h en jeux et en chansons, sans oublier la petite tranche de banane qui tient lieu de goûter. Pour les enfants de l’école, c’est une grande chance d’être accueillis dans un tel environnement.

Des ressources très limitées 

Les moyens de la structure sont très limités. La nourriture servie aux enfants est entièrement cultivée par Robart et Nitike dans le champ qui se trouve à côté de la maison. L’eau est remontée à la main du puits situé au coin de la cour et la cuisine se résume à une grande marmite posée sur un feu de bois. Les parents qui le peuvent paient une contribution pour le repas, en espèces ou en faisant don de nourriture. Les orphelins et les enfants dont les parents sont trop malades pour travailler sont accueillis gratuitement. Les maigres revenus de l’école permettent de payer la location du site et de rémunérer modestement les enseignantes. Si l’exploitation est ainsi assurée, il n’y a aucune marge pour investir et développer l’école ou pour acheter du matériel scolaire. 

Le volontariat pour aller plus loin

Face à ce constat, Nitike et Robart ont cherché de nouvelles voies pour aller plus loin malgré le manque de moyens. C’est ainsi qu’ils ont commencé il y a un peu plus d’un an à accueillir chez eux des volontaires venus du monde entier. En contrepartie de la nourriture et de l’hébergement et en fonction de leurs compétences, ces bénévoles assurent la formation continue des enseignantes, imaginent de nouvelles animations avec les enfants, travaillent à l’amélioration des infrastructures ou organisent des récoltes de fonds et de matériel dans leur pays d’origine. Cela a ouvert de nouveaux horizons pour le développement de l’école.

Un site flambant neuf pour l’école 

Début 2021, des volontaires canadiens et allemands sont parvenus à collecter suffisamment de dons pour acquérir un terrain comprenant une grande surface cultivable et une partie constructible. L’objectif à long terme est de créer une structure totalement autosuffisante, capable d’accueillir quelque 400 enfants de 2 à 11 ans, avec une section préscolaire et une école primaire. Dans l’immédiat, il s’agit toutefois de concrétiser au plus vite la première étape, à savoir le transfert de la structure préscolaire existante sur le nouveau site et l’extension de sa capacité. Trois bâtiments sont nécessaires pour ouvrir: le bâtiment principal comprenant deux grandes salles de classe, un bâtiment séparé pour les toilettes et un dernier pour la cuisine et le réfectoire. Tout est conçu pour accueillir les enfants souffrant de handicaps ainsi que pour s’adapter aux évolutions futures… Le projet avance vite et les deux premiers bâtiments sont aujourd’hui quasiment terminés, tandis que le troisième reste à construire. Les fonds récoltés à ce jour ont permis de couvrir plus des deux tiers du budget total d’environ 45´000 dollars (achat du terrain inclus). Pour autant que les 14´000 dollars encore manquants puissent être réunis rapidement, la nouvelle école pourra ouvrir ses portes en début d’année prochaine! 

Notre travail ici

Tous les jours de la semaine, nous partons de bonne heure pour rejoindre à pied le site du chantier, à quelque 3 kilomètres de l’école actuelle. Depuis notre arrivée, notre travail principal a consisté à peindre l’entier du nouveau bâtiment principal, aussi bien l’extérieur que l’intérieur des salles de classe. En parallèle, des ouvriers construisent le bâtiment des toilettes. L’après-midi, nous rentrons sur le site actuel de l’école où nous participons aux différentes tâches: entretenir et arroser le potager, remonter l’eau du puits, préparer le repas et faire la vaisselle… Enfin, nous avons produit une page en français sur le site internet de l’école, écrit et diffusé quelques textes pour aider la structure à récolter des fonds.

Appel à votre générosité 

Vous voulez apporter votre soutien à la construction de l’école? Vous pouvez le faire par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire sur la plateforme GoFundMe. Le fundraiser est en anglais, en dollars canadiens (n’ayez pas peur, ça ne mord pas ;-)) Cela dit, vous pouvez également envoyer votre contribution tout simplement en CHF par TWINT sur le numéro de Jean-Nat (+41 79 670 58 61) avec la mention « Tanzanie ». L’argent reçu sera remis directement à Robart et Nitike sans aucun frais. Quel que soit le moyen choisi, chaque franc reçu sera utilisé au mieux, au seul bénéfice des enfants de Mafinga. Merci de votre aide!!!