Galerie N° 23 – Bienvenue au pays des Incas

Après une bonne nuit de bateau sur l’Amazone, même si le changement ne saute pas aux yeux, nous voilà arrivés au Pérou.

Iquitos de distinge des autres villes Amazoniennes déjà visitées par sa taille, mais aussi par le fait que le quartier de Belén est entièrement inondé trois mois par année. Les rues deviennent alors des canaux et les motocyclettes font place aux pirogues. Quant aux maisons, il en existe deux types: les « flottantes » qui montent et descendent avec le niveau de l’Amazone et « palafittes », construites sur pilotis, auxquelles on accède par un escalier ou une échelle durant la saion sèche. Juste incroyable!

Ensuite nous nous sommes envolés pour Cusco, capitale de l’empire Inca, nichée à 3400 mètres d’altitude dans les Andes. Total changement de paysages: des montagnes, des ruines, des alpagas et plein de couleurs pastel. Mais aussi… d’excellentes spécialités locales!! Miam!!!

Le Pérou nous en met plein les yeux (et le ventre), on n’en espérait pas tant!

Le bateau rapide avec lequel nous allons remonter l’Amazone sur plus de 400km. On embarque!
Arrivée à Iquitos, une ville animée et un peu désorganisée.
Nous avons juste un jour de visite express avant de prendre notre avion demain matin. C’est parti!
Passons tout dabord par l’improbable Casa de Fierro. Cette maison de fer conçue en Belgique a d’abord été présentée à Paris aux côtés de la Tour Eiffel lors de l’exposition universelle de 1889…
…avant d’être démontée et chargée à bord d’un navire brésilien qui l’a amenée jusqu’ici durant la grand époque de la fièvre du caoutchouc. Trop grande, la maison est coupée et vendue en deux parties. Si la première moitié a été détruite, la seconde abrite aujourd’hui un bon restaurant à l’étage, tandis que le rez accueille une pharmacie et un vendeur de souvenir.
Ensuite, nous voulons découvrir ce fameux quartier de Belén. A cette saison, le bateau est la seule solution pour y accéder: direction les rives de l’Amazone! Reste à choisir notre embarcation et… ce ne sera pas celle-ci!
Voilà qui semble mieux adapté pour nous.
C’est parti!
Au passage, un petit hôtel flottant. Ce n’est pas tout-à-fait le Palafitte, mais c’est très beau quand même!
En s’approchant, on découvre de premières habitations sur pilotis.
Un petit plein d’essence s’impose si on veut pouvoir continuer.
C’est drôle de voir comme la vie est tellement differente une moitié de l’année.
Maintenent, plus de terrain de foot, mais une piscine géante.
On s’engouffre dans les petites ruelles, mais attention aux câbles!!!
Après cette belle journée de visite, rien de tel qu’un petit jeu de jass sur la terrasse de la casa de Fierra.
On repart déjà. Toujours avec notre soif de découverte.
Nous arrivons de nuit à Cusco sans imaginer les beautés que cette ville nous réserve.
A notre réveil, on découvre peu à peu cette sublime cité andine, qui fut autrefois la capitale de l’empire des Incas.
Chaque balcon…
… chaque fenêtre apporte un charme incroyable à ces petites rues étroites.
Que ce soit les shops de souvenirs ou les petits restaurants, ils donnent tous l’envie de s’y glisser.
On y croise aussi les inontournables joueurs de flûte de pan…
… ou de jolis alpagas tout poilus.
Sur les toits, on aperçoit d’étranges figurines qui symbolisent l’unité et la prospérité des couples qui y vivent.
Et gentiment, on se rend compte que toute la ville est construite sur les ruines des constructions Incas.
Difficile aujourd’hui d’imaginer ce que devait être le Temple du Soleil lorsqu’il était entièrement recouvert d’or,
avant l’arrivée des Espagnols!
Chaque pierre est taillée de sorte à s’emboiter parfaitement. Celle du centre compte pas moins de 12 angles… et zéro ciment!
On ne peut plus parler de la précision suisse après avoir vu ça!
Comme toute ville sud américaine qui se respecte, une majestueuse grande place centrale.
On prend un peu de hauteur pour y voir plus clair…
Mais bon, à 3400 mètres d’altitude, ce n’est pas si simple de monter!
On contourne l’aqueduc…
…on fait attention aux cactus sur les toits…
…et arrivés au sommet, on est acueillis les bras ouvert par l’imposante statue de Jesus-Christ qui veille sur la ville.
D’un côté, une magnifique vue sur la ville…
…de l’autre, sur un site archéologique en pleine nature.
Ca donne soif tout ça, mais on évitera l’Inca Kola, le fameux soda national ultrasucré et parfumé au goût de bonbon. Très peu pour nous!!!
Par contre, la raclette andine, ça on veut bien. Et franchement, c’est pas mal du tout!!!
Au final, on en est tous arrivés à la conclusion que Cusco est la plus jolie ville que nous avons visité durant ce voyage. A bientôt!