Après avoir quitté Bogotà, nous sommes partis à la découverte de l’improbable désert de Tatacoa, avec ses paysages superbes, qui ne ressemblent en rien à l’image qu’on se faisait de la Colombie… Une pure merveille de la nature!
Nous avons ensuite mis le cap sur Medellìn, où nous sommes installés confortablement pour une bonne semaine, afin de profiter au mieux de cette métropole passionnante de plus de trois millions d’habitants.
Nichée au fond d’une vallée, autrefois capitale mondiale du crime et de la violence, Medellìn est aujourd’hui une cité dynamique, moderne et joyeuse. Son réseau de transport est structuré autour d’un metro aérien, à partir duquel partent des télécabines urbains et autres escalators qui desservent les quartiers situés sur les flancs de la vallée. La brique rouge domine partout, des imposants gratte-ciel aux habitations précaires des quartiers les plus pauvres, le tout formant un ensemble dense et harmonieux. On découvre ici une ville fière et heureuse de s’émanciper de son passé sanglant, une jeunesse pleine d’ambition et qui prend son avenir en mains. Bref, cette ville est incroyable et c’est un coup de coeur pour nous!
Arrivée dans le désert de Tatacoa, un fabuleux spectacle s’offre à nous.
Ici, il y a du désert gris…
..du désert rouge..
…et du désert rouge et gris.
Tout désert qui se respecte doit avoir ses cactus.
Sous ce cagnard, tous les moyens de transport sont bons pour éviter les efforts…
…je dis bien tous les moyens de transport!
Tagada tagada, voilà les Daltons…
Et pour se rafraîchir, rien de tel qu’une petite baignade dans cette piscine au mileu de rien, alimentée par l’eau d’une improbable source…
… de quoi être à nouveau frais pour la pose.
Au programme du soir, visite de l’observatoire. Bon, au final, on n’a rien vu d’autre qu’un astronome déjanté qui parlait en espagnol et qu’on ne pouvait plus arrêter, mais pas d’étoiles car il y avait trop de nuages. Zut!
Alors, il arrive, ce bus pour Medellin?
Avant une longue nuit dans le bus, un magnifique coucher de soleil.
Notre nouvelle maison pour toute une semaine: une tiny house au fond d’un jardin au beau milieu de Medellìn. Trop bien!
C’est l’occasion de se faire un bon souper à la Suisse: rondes/fromages/salade/vino, y’a pas mieux! Merci surtout à Baptiste et Sera pour le délicieux fromage venu tout droit du Noirmont, trop bon!
C’était la bonne surprise: retrouver une seconde fois durant notre aventure Baptiste et Sera, rejoints par Veronika! On dit jamais deux sans trois, alors à la prochaine!
Moment fort de notre découverte de la ville, la promenade dans la Comuna 13. Ce quartier était le plus dangereux de toute l’Amérique latine il y a quelques années encore, pris en otage par les narcotrafiquants, les guerillas et les paramilitaires…
…et aujourd’hui, il s’agit de l’un des lieux les plus visités de toute la Colombie! Tous les jours, les touristes colombiens et étrangers viennent en nombre se promener dans ces rues pleines de couleurs, de rythmes latinos et d’odeurs alléchantes.
Cette transformation impressionnante, c’est le coup de génie de la municipalité, qui a construit il y a une dizaine d’années un immense escalator pour relier le quartier au réseau de transports…
…et depuis, une nouvelle dynamique est née, les gens viennent visiter le quartier…
… des galeries d’art, restos et petits commerces ont vu le jour, ouvrant aux habitants de cette montagne en forme de coeur d’autres perspectives que les trafics illégaux.
Malheureusement, on ne peut pas tout changer en un claquement de doigts…
… et ce sont encore les gangs qui règnent ici, en rackettant tout le monde en échange d’un peu de sécurité.
Malgré cela, la transformation du quartier est un incroyable succès, l’espoir de changement est devenu réalité.
Pas mal le camouflage, non?
Et comme partout, des messages forts à tous les coins de rue.
Et pour nous, c’était vraiment une belle balade, haute en couleurs…
…et en saveurs aussi, avec un délicieux repas dans le restaurant des Berracas de la 13, une association créée il y a quelques années par des femmes courageuses qui ont décidé de s’engager pour changer leur quartier après avoir perdu un mari, un fils, un frère dans les violences. Aujourd’hui, les Berracas mènent de nombreux projets utiles dans le quartier.
Mais beaucoup d’autres quartiers n’ont pas encore eu cette chance et, là-bas, les risques sont trop grands pour se promener librement.
Nous nous sommes donc contentés de les survoler en télécabine, une autre façon de découvrir la ville.
Apprès une longue journée de marche sous cette chaleur, une bonne glace artisanale faite à l’instant… miam!
Et aujourd’hui, direction Guatapé…
…un joli petit village touristique et coloré.
Prenez des forces, les filles, pour surmonter ce qui vous attend!
740 marches pour monter sur la Piedra del Penol.
Un monolithe de 10 millions tonnes (euh, le rocher derrière), impressionnant!
Et d’en haut, la vue n’est pas mal du tout.
Monsieur promène sa vache!!!
Quelques jours encore dans cette ville où il fait bon vivre, entre école, lessives, promenades et repos.
La Plaza Botero, avec ses sculptures pleines de formes.
Parfait comme terrain de jeux…
…ou place de pique-nique.
Magnifique palais de la culture.
Et le soir à Medellin, c’est comme ça que ça s’amuse!
Les restos et les terrasses sont bondés, les trottoirs et les parcs aussi.
L’ocasion de se faire une soirée en amoureux. Merci les filles de nous avoir donné la permission de sortir. Promis, on rentrera à l’heure la prochaine fois 😉
Une fois retrouvées nos voyageuses en herbe préférées, on est prêts pour de nouvelles aventures… qui s’annoncent moins confortables et tout aussi incroyables!